Une journée typique de safari en Tanzanie

Dans nos itinéraires, nous parlons de safari, de coucher de soleil et de télévision de brousse. Mais qu’entendons-nous réellement par ces termes de safari ? Et que peut-on attendre d’une journée de safari en Tanzanie ?

Commençons par dire que chaque safari est unique et qu’aucun jour ne se ressemble. L’anticipation, le fait de ne pas savoir quels animaux vous trouverez aujourd’hui, est une partie essentielle de l’aventure. En général, cependant, voici à quoi peut ressembler une journée typique lors d’un safari en Tanzanie.

Début de la journée de safari

Même si vous n’êtes pas du matin, nous pouvons vous assurer qu’il n’a jamais été aussi facile de se lever tôt ! Vous vous lèverez avec le soleil vers 6h00. La plupart des lodges proposent un service de réveil, parfois avec du thé ou du café. Nous vous conseillons de prendre un petit-déjeuner matinal avant de partir vers 7h00 pour votre premier safari matinal. Un safari est une promenade tranquille dans le parc à la recherche d’animaux. Il peut durer une heure ou deux, voire une journée entière si vous préférez explorer davantage la région.

Une autre option consiste à partir dès les premiers rayons de soleil, à explorer la région pendant 2 ou 3 heures et à revenir pour un petit déjeuner tardif. Vous pouvez ensuite repartir, ou plutôt vous reposer au camp et tenter votre chance plus tard dans l’après-midi. Bien que votre safari soit entièrement planifié et organisé, vous êtes toujours libre de décider comment vous allez passer votre journée de safari!

Safari matinal

Le petit matin est généralement le meilleur moment pour repérer les animaux sauvages, lorsqu’il fait encore frais et que les prédateurs sont actifs. De plus, la lumière et la douceur des rayons du soleil sont phénoménales pour prendre des photos. Votre guide vous conduira dans les plus beaux endroits ou dans les zones connues pour être l’habitat des lions ou des léopards. Les zèbres et les gnous broutent paisiblement, ayant survécu à une autre nuit. Des troupeaux d’éléphants se promènent lentement dans les plaines et des oiseaux colorés se cachent dans les buissons. Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer des lions se nourrissant d’une proie après une chasse fructueuse. Il arrive cependant que vous rouliez pendant un certain temps sans apercevoir le moindre animal sauvage. C’est ce qui rend un safari si aventureux. On ne peut pas le prévoir et souvent les moments les plus spéciaux se produisent quand on s’y attend le moins. En milieu de matinée, votre guide trouvera un endroit approprié pour faire une pause. Savourez une tasse de café ou de thé tout en profitant de la vue et de la tranquillité des environs.

Déjeuner pique-nique ou après-midi de détente au lodge

En fin de matinée, vous pouvez décider de retourner au camp pour un déjeuner chaud. Ici, vous suivrez l’exemple des animaux : vous vous détendrez et vous vous reposerez à l’ombre dans la chaleur de la journée. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de votre safari, il est également possible d’emporter un panier-repas et de le prendre dans l’un des lieux de pique-nique à l’intérieur du parc. Faites toujours attention aux singes ou aux oiseaux effrontés qui pourraient vouloir partager votre nourriture. Et n’oubliez pas : ne nourrissez pas les animaux sauvages et rapportez tous vos déchets dans la voiture.

Safari de l’après-midi

Après le déjeuner pique-nique, continuez votre safari et voyez si vous pouvez trouver des animaux que vous n’avez pas pu apercevoir auparavant. Au fur et à mesure que la journée se rafraîchit et que le soleil se couche, les animaux redeviennent plus actifs. Il se peut que les lions partent en chasse tôt ou que vous trouviez un guépard sur une termitière, son point d’observation favori. Si vous avez passé l’après-midi à l’hébergement, 16 heures est une bonne heure pour repartir en safari. Vous rentrerez au lodge juste avant que le soleil ne se couche complètement, vers 18 h 30-19 h.

C’est aussi le moment idéal pour un sundowner: une bière fraîche, un verre de vin ou un G&T au feu de camp. C’est aussi ce qu’on appelle la “télévision de brousse”. Partagez vos expériences avec les autres clients ou regardez les photos prises sous un ciel étoilé. Prenez une douche chaude, ou peut-être un saut rafraîchissant dans la piscine, avant de vous asseoir pour un dîner à trois plats.

Vous remarquerez qu’une journée de safari peut être fatigante, alors n’hésitez pas à retourner dans votre lit bien à temps. Profitez d’une merveilleuse nuit de sommeil dans la nature africaine avec les bruits nocturnes en arrière-plan.

Enjoying a sundowner at the campfire in the middle of the Serengeti

Autres activités de safari

Outre les safaris, d’autres activités sont possibles, comme un safari en montgolfière, un safari à pied guidé par un garde forestier, un safari en canoë ou un safari de nuit. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer où et quand il est possible d’améliorer votre expérience de safari.

Comme nous ne limitons pas le nombre de kilomètres parcourus, c’est à vous de décider comment vous allez passer votre journée de safari : une journée entière de safari ou seulement un safari le matin et l’après-midi. Ou peut-être pas de safari du tout et profiter tranquillement de la nature sauvage depuis votre véranda privée. Après tout, ce sont vos vacances.

“Une famille de phacochères courant la queue en l’air.
Éléphants prenant un bain de boue.
Une troupe de lions somnolant sous un arbre.
Un safari en Tanzanie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce qu’on va avoir.
Mais ce qui est sûr, c’est que ce sera spectaculaire !”

Consultez nos voyages de safari pour vous inspirer !

Scroll to Top