Meilleure période pour visiter la Tanzanie

Une question souvent posée lors de la préparation d’un safari en Tanzanie est la suivante : “Quelle est la meilleure période pour visiter le pays ? Nous comprenons que vous préfériez voyager pendant la meilleure saison : pas trop chaude, pas trop humide et avec d’excellentes possibilités d’observation de la faune. Quel est donc le mois idéal pour visiter la Tanzanie ?

La Tanzanie est un grand pays avec des différences significatives en termes de paysage et d’altitude. Les saisons peuvent être caractérisées par deux périodes : la saison sèche et la saison des pluies. Comme partout dans le monde, le climat semble changer et devient moins prévisible. Cependant, il existe toujours un schéma météorologique de base qui vous donne une meilleure idée de ce à quoi vous attendre chaque mois de l’année.

Vue sur la rivière Tarangire - quand voyager en Tanzanie

 

Faites correspondre la saison à vos centres d’intérêt

Malheureusement, il n’existe pas de saison “parfaite”. La Tanzanie peut être visitée tout au long de l’année. Mais le moment et l’endroit dépendent en grande partie de vos intérêts personnels. Souhaitez-vous assister à la célèbre traversée des rivières lors de la migration des gnous dans la partie nord du Serengeti ? Dans ce cas, les mois de juillet à septembre vous offrent les meilleures chances. Vous souhaitez rester à l’écart des foules et bénéficier de réductions spéciales ? Choisissez alors avril ou mai. Et faites l’ascension du Kilimanjaro en septembre-octobre ou en janvier-février pour avoir les meilleures chances d’avoir un temps clair.

Les parcs de l’ouest et du sud de la Tanzanie se visitent de préférence pendant la saison sèche (juin-octobre et janvier-février). Ces régions étant moins explorées que le nord, elles restent assez calmes tout au long de l’année.

Guide de voyage mois par mois

 

Température & PrécipitationsObservation de la vie sauvageAscension du KilimandjaroLa Plage
JanvierChaud et ensoleillé avec peu de pluie. Considéré comme la haute saison et assez populaire pour les voyages. Les plaines de Ndutu, au sud du Serengeti, regorgent d'animaux sauvages. Superbe observation des oiseaux migrateurs (de novembre à mars).Excellentes conditions d'escalade grâce au temps sec, chaud et clair.Chaud et sec, idéal pour les bains de soleil, le snorkeling et la plongée.
FévrierÉgalement ensoleillé et chaud, avec des précipitations limitées. Le meilleur mois pour assister à la naissance des veaux à Ndutu. Excellentes possibilités d'observation des oiseaux. Chaud et sec. Les chances de neige au sommet sont plus élevées qu'en été, mais les pentes sont généralement plus calmes.Températures chaudes, vacances à la plage parfaites pour échapper au froid de l'hiver européen. Bonne période pour la pêche au gros.
MarsTempératures élevées et humidité croissante. Les premières pluies de la saison des pluies peuvent apparaître vers la fin du mois. C'est également à cette période que de nombreux lodges de safari réduisent leurs prix. Période idéale pour observer les grands troupeaux de gnous et de zèbres, leurs petits et les nombreux prédateurs au sud du Serengeti.Les conditions d'escalade restent bonnes, surtout pour la première moitié du mois. Chaud et assez ensoleillé, les plages sont moins fréquentées. Idéal pour explorer les mangroves.
AvrilDébut de la longue saison des pluies avec parfois de fortes précipitations (surtout la nuit et jusqu'au matin).
Les lodges offrent des réductions importantes, bien que certains soient fermés pendant ce mois.
Malgré la saison des pluies, les safaris se poursuivent normalement là où les pistes sont praticables. L'air est devenu vif et clair et les animaux disposent de beaucoup d'eau et d'herbe. Ce n'est pas la meilleure période pour faire de l'escalade en raison des pluies régulières. Si vous êtes limité à cette période, envisagez un itinéraire par l'extrémité nord qui a tendance à être plus sèche. Il faut également s'attendre à des précipitations sur la côte et sur les îles. Un certain nombre de gîtes ferment leurs portes.
MaiLes pluies deviennent plus faibles à partir de la deuxième moitié du mois de mai. Les lodges ne sont pas très fréquentés et vous bénéficierez souvent d'un traitement spécial VIP. Les parcs nationaux sont encore relativement peu fréquentés, ce qui permet de les avoir presque pour soi. Les paysages sont verts et fleuris, et le fond du cratère du Ngorongoro est magnifiquement couvert de fleurs. Les pluies, surtout dans la première moitié du mois, peuvent rendre les routes glissantes et difficiles. Le mois de mai n'est donc pas non plus idéal pour le trekking.Les paysages verdoyants forment un contraste magnifique avec les plages de sable blanc. Lorsque les pluies diminuent, vous trouverez encore des plages presque désertes.
JuinLa fin de la saison des pluies et le début de l'hiver en Tanzanie, bien qu'il puisse encore y avoir un peu de pluie. La première moitié du mois en particulier, vous pouvez encore bénéficier de tarifs de basse saison. Le paysage est magnifique, avec une végétation verte et des fleurs sauvages. Cependant, il peut être plus difficile d'apercevoir la faune et la flore en raison de l'herbe haute.La saison d'escalade reprend. Alors que la pluie s'éloigne, le ciel est généralement dégagé de tout nuage.Le temps est frais, confortable et parfois venteux. Peu à peu, les plages attirent de plus en plus de visiteurs.
JuilletC'est une période très prisée pour les voyages et considérée comme la haute saison. Le temps est sec mais plus froid. Prévoyez des vêtements chauds pour les soirées fraîches et les petits matins. La migration des gnous est arrivée dans le nord où aura lieu la fameuse traversée du fleuve. Entre-temps, les steppes s'assèchent et la végétation se raréfie. Le mois de juillet étant sec, c'est un bon mois pour l'escalade. Il peut cependant faire très froid. Le littoral et les îles sont généralement plus fréquentés. Le temps est relativement frais et confortable, parfois un peu venteux. La température moyenne en journée est de 26 degrés.
AoûtToujours sec et frais. Les routes peuvent devenir plus poussiéreuses, tandis que les plaines de la savane prennent une couleur dorée. Les moustiques sont moins nombreux en raison de l'absence ou de la faible quantité de pluie. Les buissons se dessèchent et les points d'eau attirent de plus en plus d'animaux, ce qui facilite l'observation de la faune.
Les éléphants se rassemblent dans le parc national du Tarangire tandis que la Grande Migration reste dans le nord de la Tanzanie, offrant un spectacle grandiose.
Souvent froid, avec une ceinture de nuages dégoulinants au-dessus de la montagne, de la forêt et de la lande. Les chances d'avoir des vues dégagées augmentent cependant. Sec et frais. Le mois d'août étant la haute saison, assurez-vous de réserver tôt car les stations balnéaires affichent rapidement complet.
SeptembreFin de la haute saison, mais il peut encore y avoir beaucoup de monde. Septembre marque également le "printemps" en Tanzanie : les températures augmentent lentement et les buissons et les arbres fleurissent. Les animaux sauvages sont très nombreux le long des rivières. Pour observer la migration des gnous, il faut aller au nord du Serengeti.Journées fraîches mais claires avec une bonne visibilité. Septembre-octobre est généralement l'un des meilleurs mois pour planifier une expédition d'escalade. Ciel bleu et journées ensoleillées pendant que l'eau de mer se réchauffe.
OctobreChaud et généralement sec, avec parfois quelques averses. Elles rafraîchissent l'air et éliminent la poussière.Les plaines sont sèches et l'herbe est courte. Les troupeaux autour de la rivière Mara préparent lentement leur long voyage de retour vers le sud. Excellentes conditions d'escalade avec des températures confortables. Matins et soirs généralement clairs avec une excellente visibilité.Soleil et chaleur avec peu de pluie (courte). Les plages sont maintenant moins fréquentées et les excursions (de plongée avec masque et tuba) aussi.
NovembreLe mois de novembre fait également partie de la saison humide, avec de courtes pluies pendant la nuit ou en fin d'après-midi. Les journées sont ensoleillées et les températures augmentent encore. La basse saison signifie que les parcs sont moins fréquentés et que les tarifs sont moins élevés. Les paysages reverdissent, mais les pluies ne risquent pas d'affecter les safaris. La migration se déplace vers les plaines du sud à la recherche d'herbe fraîche et d'eau. Températures agréables mais les courtes pluies pourraient affecter la voie d'escalade, la rendant plus boueuse et glissante. Généralement ensoleillé avec quelques averses. Un mois idéal pour visiter l'île de Mafia et nager avec les requins-baleines.
DécembreIl commence à faire chaud, alors que de petites pluies peuvent encore apparaître. La première partie du mois est encore en basse saison. Mais n'oubliez pas que la seconde moitié du mois est très chargée pendant la période de Noël.La migration a retrouvé le chemin du sud. L'observation des oiseaux est à son apogée, grâce aux oiseaux migrateurs qui sont arrivés. Une bonne escalade alors que les pluies s'estompent. Et qui n'a pas envie de passer un Noël blanc dans la neige !Chaud et ensoleillé avec une humidité croissante. Notez que de nombreux hôtels de plage imposent un séjour minimum de 6 nuits pendant la période des fêtes de fin d'année.

 

Vous voulez savoir pourquoi voyager pendant la saison verte est étonnamment beau ?

Découvrez-le maintenant !

Éléphants sous des nuages spectaculaires dans le parc national du Tarangire

Notre période préférée pour voyager

Vous êtes totalement flexible dans le choix de vos dates de voyage ? Dans ce cas, nous vous recommandons les mois d’octobre, de novembre et de mars, qui sont nos saisons préférées. Ces trois mois sont généralement ensoleillés, chauds et secs. Il y a beaucoup d’activité dans les plaines de la savane, surtout en mars avec les animaux qui viennent de naître. Cependant, vous éviterez les foules et les parcs sont plus calmes. Et grâce à une planification intelligente, avec l’aide de votre expert en Tanzanie, vous bénéficierez encore de réductions intéressantes !

Êtes-vous prêt pour plus d'inspiration ?

Scroll to Top